dimanche 25 novembre 2012

Statistiques Google Analytics

Dès le début de ce projet, j'ai eu la curiosité de savoir si des personnes allaient se connecter à ma théière. J'ai d'abord envisagé de créer un compteur ou un module de statistiques simple en PHP. Mais après avoir découvert les statistiques de Google Analytics, j'ai finalement décidé de les utiliser.

Bien sûr, des statistiques ultra-précises ne sont pas nécessaires pour un simple théière, mais ce module peut être activé simplement par l'ajout d'un code javascript sur la page à analyser, ce qui m'a grandement simplifié la tâche.

Depuis la mise en place des statistiques le 4 novembre, la théière a reçu 574 visiteurs uniques. La première surprise viens d'un pic de 143 visites en un seul jour, que je ne m'explique pas. Mais Google Analytics aussi permet d'obtenir des informations d'une diversité impressionnante sur les visiteurs de son site. On peut y découvrir le navigateur, le site d'origine, le navigateur utilisé et d'autres informations intéressantes comme le pays d'origine des visiteurs. Cette information était celle que j'étais le plus curieux de connaitre.

Comme j'ai parlé de mon site à des amis, j'ai évidement reçu de nombreuses visites de France: 109. J'ai reçu 109 visites des Etats-Unis aussi. Ce qui m'a le plus étonné c'est que le premier pays de mes visiteurs soit la Finlande avec 110 visiteurs. Mais est ce vraiment une surprise de voir que le pays qui nous a donné Linus Torvalds, les téléphones Nokia et les Angry Birds accueille aussi de nombreux geeks intéressés par l'erreur 418?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire