dimanche 28 avril 2013

Miner des Bitcoins avec un Raspberry Pi


Bitcoin logo.svg
On a entendu parler des Bitcoins ces derniers temps en raison de leur cours qui s'est envolé avant de subir un crash dernièrement. J'ai donc décidé de m'y intéresser à nouveau. En effet, je garde un Raspberry Pi de spare en cas de panne sur la Théière (oui, je prend cette tâche très à cœur) . Mais comme je trouve dommage de le laisser dormir dans un tiroir j'ai décidé de m'en servir pour faire quelques tests. J'ai donc décidé d'utiliser mon Raspberry Pi pour "miner"


Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parlé des Bitcoins, il s'agit d'une monnaie virtuelle utilisant un système peer-to-peer et des procédés cryptographiques pour gérer les transactions et la création de la monnaie. C'est a dire qu'en donnant du temps processeur, on peut parvenir à générer ses propres Bitcoin. C'est qu'on appelle miner. Ce qui peut ce faire seul, ou dans un "pool", c'est à dire un groupe.

La difficulté de génération de ceux-ci étant incrémentielle, il est désormais presque impossible d'en générer seul avec un pc ordinaire, car des systèmes spécialisés, à base de puces  FGPA ou ASIC sont employées pour générer les Bitcoins avec des performances incomparables.

Je me suis donc intéressé aux alternatives à Bitcoin. J'ai particulièrement remarqué les Litecoins et les Namecoins. Les Namecoins semblent intéressants puisque supposés permettre le fonctionnement d'un DNS alternatifs, mais le projet semble peu abouti. J'ai donc arreté mon choix sur les Litecoins.

Litecoin Logo
Les Litecoins sont des Bitcoins alternatif, se présentant eux même comme "l'argent" des Bitcoins qui seraient "l'or" des monnaies virutelles. Ce sont un peu les coins pour ceux qui ont loupé le démarrage des Bitcoins. Leur particularité est aussi d'utiliser un algorithme plus consommateur de mémoire, qui devrais favoriser les processeurs par rapport aux cartes graphiques, aux FGPA ou aux ASIC.


Pour me donner une chance d'obtenir quelque chose avec le petit processeur du Raspberry Pi et la distribution Raspbian, je me suis associé à un "Pool" et j'ai utilisé le logiciel "cpuminer" qui permet de miner des Bitcoins ou des Litecoins.

Téléchargement et installation des dépendances:

"
sudo apt-get update
sudo apt-get install make automake build-essential git
sudo apt-get install libcurl4-openssl-dev
"

Téléchargement et compilation des sources de cpuminer:
"
git clone git://github.com/pooler/cpuminer.git
cd cpuminer/
 ./autogen.sh
./configure CFLAGS="-O3"
make
 "

Utilisation de cpuminer dans un pool :
"./minerd --url adressedupool.org:portdupool --userpass user:motdepasse"

Par exemple
"./minerd --url pool.org:8337 --userpass error418.pi:toto"

J'ai fait quelques essais de mining de Litecoin pour connaitre les performances du Raspberry Pi au différents degrés d'overclocking:


Overclocking
Vitesse
Temperature
None
0,32 khash/s
43,3°C

Modest
0,37 khash/s
45,5°C
Medium
0,41 khash/s
46,5°C
High
0,42 khash/s
47,1°C (plante après 1 jour)
Turbo
0,46 khash/s
51,9°C (plante rapidement)


5 commentaires:

  1. Et 0,32 khash/s c'est beaucoup dans le monde des litecoin ?^^

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup? Comment dire... c'est à peu près entre ridicule et minable ;-)

    En bitcoin ca donne environ 0,3 mhash/s

    Merci pour l’intérêt porté à mon blog

    RépondreSupprimer
  3. Sympa c'est marrant ! Maintenant il te reste plus qu'a acheter 61 autres Rasberry et a faire un mega supercalculateur pour miner :D !

    RépondreSupprimer
  4. il faut brancher des ASICMiner(300 MH/S piece) sur le Raspberry Pi.

    grâce a un hub usb on peut en brancher plein , par contre il ne faut pas oublier de refroidir le tout avec un ventilo

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je viens de voir que ASICMiner sont enfin largement disponible sur le marché à un prix raisonable... ce qui veut dire que la difficulté va encore augmenter. Je constate aussi que les Bitcoins ont dépassé les 400$. Ça me parait trop incroyable pour durer...

    Tu es toi même mineur de Bitcoins?

    RépondreSupprimer