mercredi 14 juin 2017

Retour sur les cryptomonnaies

 Vous avez peut être remarqué l'effervescence dans l'univers (ou la jungle) des cryptomonnaies durant les derniers mois.

Résultat de recherche d'images pour "bitcoin"Lorsque j'avais abordé ce sujet il y a quelque années il y avait déjà une bonne dizaine de cryptomonnaies. Je m’étais particulièrement intéressé au Bitcoin et au Litecoin.

Depuis le Bitcoin à vu sa valeur considérablement augmenter (il est à plus de 2500$) et le Litecoin a plus ou moins végété (il est a 28$). A coté de ces anciennes cryptomonnaies des dizaines de nouvelles ont vu le jour. En particulier Ethereum qui s'est décliné en dizaines de tokens.

Le sujet m’intéresse toujours et même si je n'ai qu'une connaissance superficielle du sujet j'ai décidé d'en faire quelques articles, tant pour partager mes opinions aux quelques lecteurs de ce blog que pour m'obliger à mettre mes idées au clair.

Concernant le Bitcoin, je pense que celui-ci est malade. Alors même qu'il n'est utilisé que par une poignée de geeks pour quelques transactions, la blockchain de bitcoin est quasi saturée. Les transactions mettent plusieurs heures a être validées, ce qui est loin de la promesse initiale. Le minage du Bitcoin s'est totalement professionnalisée avec l'apparition des Asic, si bien qu'on n'est plus proche d'une monnaie émise par une banque centrale que de la monnaie peer-to-peer. Malgré ces défauts, il atteint des niveaux de valorisation totalement ahurissants pour ce que je considère comme un prototype génial mais trop bien réussi.

L'Ethereum semble plus mature, et offre par les smart contracts et les DAPPS des perspectives plus intéressantes que le Bitcoin dont le minage ne sert qu'a faire fonctionner Bitcoin. Par contre il est à l'aube d'un changement de paradigme se traduisant par un passage d'un système de minage par Proof-of-Work vers un système par Proof-of-Stake d'ici à la fin 2017. Devant un changement aussi radical, aux conséquences aussi imprévisibles, j'ai du mal à comprendre l'envolée actuelle du cours. Et je ne dis pas ça uniquement parce-que je me suis intéressé au minage de cette monnaie qui est devenu trop difficile à mes yeux.

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ces deux plus grosses monnaies, par contre dans de prochains articles j'ai envie d'en aborder des moins connues qui me paraissent intéressantes:

Gulden: qui me semble être plus "liquide"
Storj: qui me semble plus concrête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire